Écouter de la musique améliore votre santé !

Photo by rawpixel.com from Pexels

Sharing is caring!

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats. Existe-t-il une explication à ce phénomène ?

 

La musique engage non seulement notre système auditif mais aussi beaucoup d’autres parties de notre cerveau. Dans le cerveau, la musique engage les aires responsable du mouvement, du langage, de l’attention, de la mémoire et des émotions. « Il n’y a sur terre aucun autre stimulus qui engage notre cerveau aussi largement que la musique le fait », affirme le Dr Brian Harris, neurologue et musicothérapeute à Havard.

Cette activation en masse se produit que vous écoutiez la musique, jouiez d’un instrument, ou que vous chantiez.

Écouter de la musique :

  • Aide à faire de l’activité physique plus longtemps – la musique augmente le taux de dopamine qui à son tour augmente la motivation ;
  • Améliore la fonction des vaisseaux sanguins en détendant les artères ;
  • Calme l’anxiété et améliore l’humeur ;
  • Diminue les tensions musculaires.

Les préférences importent !

Les recherches montrent que les musiques sélectionnées par les patients eux-mêmes ont des effets plus bénéfiques que les musiques choisies par une tierce personne. La musique produit donc des effets en fonction de la familiarité, de la prévisibilité et des sentiments de sécurité qui y sont associés.

pc: Arayaa

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation !

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *