Cinq raisons de ne plus jamais boire de l’eau glacée

Sharing is caring!

 »Docteur, y a t-il des dangers à boire de l’eau glacée ? »

L’un des conseils que je donne invariablement à mes patients est de porter sur eux de petites gourdes et de s’assurer de boire 2,5 litres d’eau tout au long de la journée. C’est bon pour débarrasser le corps de ses toxines, mais aussi traiter la plupart des maux de tête, qui, sous les tropiques, ne sont en réalité que le résultat d’une déshydratation (ah le soleil !  ). Bien s’hydrater permet aussi de renouveler notre énergie et de faire fonctionner harmonieusement tout la machine (je veux dire par là tout le corps).

Ces dernières semaines, la question de boire ou non de l’eau glacée m’a été posée très souvent, de façon insistante. Est-ce que l’eau glacée pose effectivement un problème? Dans ce billet, je vous donne cinq raisons de ne plus jamais en consommer.

1. L’eau glacée ralentit la digestion

La digestion de la plupart des nutriments se fait le long de la paroi des intestins. En même temps que l’intestin absorbe les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps, il effectue des mouvements qui permettent au reste du repas de continuer à descendre afin d’être absorbé plus bas ou d’être évacué dans les WC. Nous avons déjà dit que l’eau glacée bue  avant, pendant ou après les repas solidifie les graisses. Au même moment, elle entraîne une contraction des intestins les empêchant d’assumer totalement leur rôle absorbant et mouvant. La conséquence logique est un ralentissement de la digestion, donc une constipation ! D’un autre côté, boire de l’eau à température ambiante avant le repas facilite la digestion. Il ne faut donc pas hésiter à boire de l’eau à température ambiante.

Lire aussi: Boire de l'eau glacée fait-il perdre du poids?

2. L’eau glacée ralentit l’hydratation du corps

Lorsque nous buvons de l’eau glacée, la première réaction de notre corps ne sera pas de profiter de sa propriété hydratante. Il devra la réchauffer, l’amener à la température du corps avant de pouvoir l’utiliser. Ce travail nécessitera de l’énergie… et de l’eau. Au lieu de travailler à digérer les aliments et à absorber les nutriments pour créer de l’énergie, votre corps dépense de l’énergie pour réguler votre température. Cela peut conduire à la perte d’eau.

Lire aussi: quand boire de l'eau?

3. L’eau glacée cause des maux de gorge

Si vous avez connu l’hiver, vous savez sans doute que le froid entraîne un écoulement des narines. L’explication de ce phénomène est simple : le corps produit ce liquide pour réchauffer et humidifier l’air (ou le liquide) froid. La même réaction est observée au niveau de la gorge lorsque nous buvons de l’eau très froide. Le problème ici c’est que vous n’en avez pas besoin, ce n’est pas nécessaire ! Le résultat c’est que mucus produit dans la gorge s’y accumule et irrite donc la gorge.

4. L’eau glacée affaiblit vos défenses

L’excès de mucus que le corps produit en réaction au froid peut conduire à l’affaiblissement du système immunitaire et provoquer des maladies comme la grippe.

5. L’eau glacée prive des bénéfices des médicaments

La plupart des médicaments en contact de l’eau donnent une solution liquide. Les mêmes raisons qui font que l’eau glacée ralentit la digestion expliquent pourquoi les médicaments bus avec l’eau glacée ne seront pas absorbés à temps. Vous n’obtiendrez alors pas le résultat attendu.

Que faut-il retenir au final ?
L’eau glacée n’est pas utile pour l’organisme, elle n’apporte rien, au contraire, elle complique ou ralenti certains processus naturels, sa consommation n’est donc pas sans conséquences. Nous avons donné ici des raisons pour lesquelles vous ne devriez plus boire de l’eau glacée, dans le prochain billet, nous dirons dirons les avantages de boire de l’eau à une température ambiante.

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

 

 

Sharing is caring!

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *