Génération tête baissée, cou brisé

Sharing is caring!

Nous recevons de plus en plus en consultation des patients qui se plaignent de mal du cou (cervicalgie). Ces douleurs du cou seraient le résultat de notre mode actuel de vie. La posture que nous adoptons pour écrire ou lire un message (texto) sur notre portable en est la cause. On appelle ce nouveau syndrome le ‘’cou texto’’.

‘’Typiquement, l’incidence des maux de cou augmente avec l’âge. Mais aujourd’hui nous voyons et traitons plus de patients – plus jeunes – qui n’avaient jamais eu des douleur du cou avant’’ déclare le Dr Robert Bolash, spécialiste de la douleur à Cleveland Clinic.

Pencher la tête en avant et vers le bas étire les muscles, les tendons et les ligaments du cou pour pouvoir maintenir la tête. Ces dernières années, les médecins ont vu des signes de dégénérescence prématurée de la colonne vertébrale chez des jeunes alors que ces dégénérescences n’apparaissent normalement qu’à des âges plus avancés.

Des études ont comparé l’envoi de message sur portable couché et assis. Elles concluent que la position la plus grave est celle où on pianote la clavier en étant assis.

Amplification du poids de la tête

Le poids de la tête est un facteur clé. Les muscles du cou sont censés supporter le poids de la tête (5 à 7 kilos) lorsque cette dernière est en position neutre. Mais beaucoup de personnes regardent vers le bas à 60° en faisant des textos, ce qui ramène ce poids à 30 kg. Les recherches montrent que vous doublez la charge sur les muscles du cou à chaque degré que vous courbez le cou vers l’avant. Le cou n’est pas fabriqué pour supporter cette quantité de charge, encore moins sur une période prolongée.

Le Dr Bolash recommande d’adopter une posture correcte avec un cou aligné sur le reste de la colonne vertébrale. Si vous êtes droit, vous devez être capable de dessiner une courbe verticale de votre oreille vers vos épaules. Regardez devant. Plutôt que d’abaisser votre menton pour lire sur votre téléphone ou votre ordinateur, élevez le téléphone vers le niveau de vos yeux.

Lire aussi: 3 astuces pour prévenir le cou texto

Vous devriez limiter le temps passé à texter sur votre téléphone. Composer un manuscrit, sur un écran peu large, ce n’est pas ce pourquoi les téléphones sont fabriqués.

 

Pour ne pas finir, on retient que vous devez désormais :

  • Élever le téléphone vers votre œil : comme ça le cou sera moins courbé,
  • Prendre des pauses fréquentes : passer du temps loin du téléphone,
  • Changer de position : être couché sur le dos est un moyen excellent d’alléger la pression du cou,
  • Etre droit : une bonne posture , avec les épaules vers le derrière, maintient le corps dans une position neutre,
  • Vous étirer : pour soulager la douleur musculaire,
  • Faire des exercices de renforcement des muscles du dos : un dos et un cou forts, flexibles seront plus à même de gérer des contraintes.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation !

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *