10 bonnes habitudes à adopter pour éviter les insomnies

Sharing is caring!

L'électricité, la lumière bleue des écrans de smartphones, les exigences du monde moderne y compris le stress du quotidien perturbent notre sommeil. L'insomnie est devenue un fléau de notre siècle, touchant plus de la moitié de la population. Mais si l'on dort moins que 7 heures et demie, les risques d'hypertension, de maladies cardiaques ou de cancer progressent. Le niveau de stress augmente, il y a une baisse de la concentration et des sautes d'humeur. Les somnifères sont de plus en plus prescrits. Mais ils sont juste la solution facile, pas la réponse au problème. Entre le soleil et le réveil, il y a le sommeil. Voyons en 10 points comment récupérer votre sommeil !

1. Ayez des heures de sommeil régulières

Que ce soit au réveil ou au coucher, vos heures de sommeil et de réveil doivent être les plus constantes possible. Vous habituerez ainsi votre corps à vouloir s’endormir et se lever à ces heures.

2. Fuyez la lumière

L’hormone qui favorise le sommeil (la mélatonine) n’aime pas la lumière. Exposez-vous à la lumière du soleil le jour, et préférez dormir dans le noir. Eviter également la lumière de votre écran juste avant le sommeil.

3. Évitez les somnifères

Même s’ils vous aident à dormir, la qualité de votre sommeil diminue sous leur influence. Vous vous réveillerez fatigué malgré que vous ayez dormi longtemps. Et plus le temps passe, plus vous aurez besoin d’eux pour dormir, et moins ils seront efficaces.

4. Réduisez le temps passé dans votre lit

Il faut que le temps que vous passez dans votre lit corresponde le plus possible à celui de votre sommeil. Pas de prolongation si vous avez fini de dormir ou si vous n’avez pas encore trop sommeil. Comme ça, le cerveau associe votre présence dans le lit au sommeil. Votre lit n’est pas un bureau, encore moins une table à manger. Bannissez-y le travail, la télévision, le téléphone ou toute autre activité stimulante.

5. Ne regardez pas l’heure la nuit

Lorsque vous regardez l’heure en pleine nuit, votre cerveau ne peut s’empêcher de compter le nombre d’heures qu’il vous reste à dormir, ou celles que vous avez déjà passé à dormir. Résultat : cela induit très subtilement un stress, une anxiété du temps qui passe, et ce stress favorise l’insomnie.

6. Réduisez les stimulants

Pas trop de café, de boissons énergisantes, de chocolat, de boissons gazeuses, etc. Il faut les éviter après 16 heures.

7. Votre chambre à coucher doit donner envie de dormir

Elle doit être calme pour que vous ne soyez pas victimes de micro-réveils. Elle doit être sombre. En Afrique sub-saharienne, la température de la chambre doit être légèrement en dessous de la température corporelle (37°C) mais elle variera entre 16°C et 20°C en Europe. La chaleur est une ennemie du sommeil. Trop de fraîcheur aussi. Elle doit être bien ventilée pour que votre cerveau soit aussi bien ventilé pendant le sommeil.

8. L’activité physique

Elle constitue un bon ami du sommeil. Il faut prendre garde de ne pas en faire trop tard cependant.

9. L’alimentation du soir

Votre dîner influe sur la qualité de votre sommeil. Un repas trop lourd perturbe votre sommeil. Le processus de digestion est en concurrence avec celui du sommeil. Un repas trop acide peut générer des remontées induisant des brûlures de l’œsophage.

Il est conseillé d’être modéré et varié. N’oubliez pas l’adage : manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir !

10. Dormez sur un bon matelas

Le matelas est le support physique du sommeil. Et vous passerez la moitié de votre vie dessus. Investissez dans un matelas de qualité, vous aurez une meilleure qualité de vie. Un bon matelas dure en moyenne 7 ans. Je vous dis ici comment choisir un bon matelas.

 

Vous avez maintenant des astuces pour mieux dormir. Si l’une vous a été utile, si vous avez d’autres difficultés de sommeil, si vous avez des astuces, laissez-les en commentaire. On pourrait ainsi en discuter. N’oubliez pas de le partager avec 3 amis. Ils dormiront surement mieux.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *