La ménopause c’est quoi?

Article : La ménopause c’est quoi?
Crédit:
23 octobre 2017

La ménopause c’est quoi?

Contrairement à l'homme qui peut être actif de 7 à 77 ans, l'activité génitale de la femme est encadrée par la puberté et la ménopause. La ménopause est un déclin naturel des hormones de reproduction chez la femme. C'est le moment à partir duquel les ovaires diminuent progressivement la productions de ces hormones. La ménopause expose à certaines maladies (arthrose, maladies du cœur, hypertension, ostéoporose,...) du fait de la suppression de l'effet protecteur des hormones. Certaines femmes m'ont écrit pour mieux comprendre le phénomène. Je partage avec vous ici quelques réponses.
Docteur H

SVP Docteur H, comment savoir si je suis en ménopause? Yvette, 33 ans

Bonsoir Yvette. La ménopause survient en moyenne entre 40 et 50 ans. On parlera de ménopause  12 mois après les dernières menstruations.  Comme vous pouvez le voir, la ménopause n’est pas une pause, mais un stop!

 

Une femme ménopausée peut-elle faire des enfants? Djèmila, 24 ans

Théoriquement non. Les menstruations sont le signe qu’une femme peut procréer; une femme ménopausée ne peut donc plus faire un enfant.  Il faut des conditions particulières pour que l’utérus puisse garder l’œuf. Et ces conditions sont régies par les hormones que produit l’ovaire. Pendant la ménopause, l’ovaire cesse progressivement de produire ces hormones.

 

Bonjour Docteur H, pourquoi je ressens ce malaise général au début de la ménopause? Florence, 43 ans

Certaines femmes passerons les premiers mois de la ménopause sans problème. Mais d’autres auront des sensations de malaise général avec comme symptômes des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des troubles du sommeil parfois anxiété et dépression. Comme la puberté, la ménopause provoque un changement dans le fonctionnement normal de votre organisme. Mais pas de panique, c’est un processus naturel.

Existe-t-il un traitement pour mieux vivre cette période? Nadine, 35 ans

Oui Nadine, il est possible de soulager ces malaises. Je précise qu’il ne s’agit point de maladie donc le traitement est purement symptomatique.  Il est basé sur l’utilisation d’hormones et de compléments alimentaires. La sécheresse vaginale est prise en charge par des lubrifiants ou de l’œstrogène.  Il faut consulter votre médecin pour plus de conseils.

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire. Dites moi par exemple ce que vous avez aimé (ou pas), comment l’on voit la ménopause chez vous, comment on gère cette période, etc.

Et n’oubliez pas de le partager avec trois dames qui vous sont chères!

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

 

Partagez