Tourisme médical des présidents africains

Sharing is caring!

Le sujet qui fera l’objet de mon premier billet sur Mondoblog n’a pas été choisi par moi. Il m’a été imposé par l’actualité en Afrique et depuis quelques jours au Bénin. Le Président de la République Patrice Talon a disparu pendant près d’un mois. Personne ne savait de façon précise où il était et ce qu’il était devenu. Les spéculations sont allés bon train sur son état de santé. On a tout entendu… même le pire:

Patrice Talon est allé faire un bilan de santé à Paris!

Patrice Talon est  »chez lui » dans sa résidence à Paris!

Patrice Talon souffre d’une maladie qui le rend inapte à la fonction présidentielle!

Patrice Talon serait malade avant d’accéder à la fonction présidentielle…

Après près d’un mois d’absence, disais-je, voici ce que le communiqué du Secrétaire Général de la République:

Et pourtant le centre de référence et plus grand hôpital du pays est juste en face de la Présidence de la République (je ne sais plus pourquoi). Notre président a laissé les hôpitaux du pays qu’il dirige pour aller se faire opérer ailleurs. Le fait que nos présidents ne fassent pas confiance au systèmes de santé dont ils sont responsables est l’aveu de leurs incompétences manifestes. Et cela dure depuis trop longtemps.

Je me suis amusé à faire ici une petite liste en image de 5 présidents africains qui ont une belle histoire avec ce fléau



Et la liste est loin d’être exhaustive…

Le président du Nigéria a été annoncé mort plusieurs fois ce mois. Sachant qu’il était allé déjà à Londres pour un séjour médical de 90 jours cette année.

Le président du Cameroun vivrait plus en Suisse qu’au Cameroun.

Qui sera le prochain? Et jusqu’à quand? Quand on voit d’où le Cuba est parti et où ils en sont arrivés sous Castro avec le contexte géopolitique qui était le leur, il est légitime de se poser la question de savoir ce qui nous arrive en Afrique!

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *